Lithothérapie, cristaux, magnétisme : ça marche vraiment ?

Il faut se le dire, la lithothérapie est devenue une réelle tendance ces dernières années, créant autant de passion que de questionnements chez les plus sceptiques. L’idée de pouvoir guérir et soigner un patient avec des cristaux et des pierres fait tout l’objet de cette pratique. 

D’ailleurs, c’est une forme de médecine très controversée pour des raisons évidentes ! Pourtant, cela n’empêche pas la montée en masse de nouveaux adeptes et experts en la matière. La lithothérapie est devenue un effet de mode à la grande tristesse des vrais connaisseurs, parfois un business pour les opportunistes ou tout simplement une passion pour la beauté des pierres

Du coup, qu’est-ce qu’est vraiment la lithothérapie ? Faisons-nous face à une nouvelle forme d’arnaque ou au contraire, est-ce une nouvelle avancée médicale ? Dans ce guide, je vous explique tout à propos de cette pratique ainsi que les bienfaits qu’elle aurait sur l’être humain 

La lithothérapie : c’est quoi et comment ça marche ?

Pour comprendre la lithothérapie, concentrons-nous sur son étymologie. Ce terme est d’origine grecque, incluant le préfixe -lithos pour désigner la pierre, et le suffixe -therapeia désignant le terme soigner. Autrement dit, la lithothérapie est le fait de soigner un individu avec des pierres

Bien que la lithothérapie soit apparue au cours des années 1970, il s’agit d’une pratique bien plus ancienne, allant bien plus loin que la Grèce Antique. Il est difficile de définir une date précise car ses origines pourraient remonter aux premiers Hommes… Et oui, ça peut surprendre hein ?

En effet, les premiers Hommes utilisaient déjà les pierres au quotidien, non pas seulement pour la chasse et le feu, mais également pour améliorer leur fertilité ou accroître leur force. Un peu plus tard, les pierres étaient utilisées pour prier des divinités ou guérir par le biais de guérisseurs. 

En sommes, l’usage des pierres a traversé diverses cultures, allant des savants arabes aux prêtres guérisseurs égyptiens, et même durant la Renaissance. Les années 1970 représentent seulement une découverte modernisée de la lithothérapie afin d’en faire une discipline complète et technique. 

Quels sont les réels pouvoirs des pierres en lithothérapie ?

La lithothérapie est une pratique ancestrale, ayant fait l’objet d’études et de recherches chez les plus grandes civilisations et par de nombreux scientifiques. Autrement dit, vous trouverez un large éventail d’ouvrages, de vidéos et d’articles scientifiques ou historiques à propos de cette discipline ! 🙂

Sans entrer dans des détails trop complexes, la lithothérapie repose sur des vibrations énergétiques capables d’agir sur le corps et l’esprit. Ces mêmes vibrations sont alors capables d’apporter des bienfaits par un simple contact ou en étant à proximité : 

Le pouvoir des pierres sur le plan énergétique

La zone de concentration la plus importante des pierres en lithothérapie se situe sur le plan énergétique. C’est clairement le domaine dans lequel est la plus efficace. Chaque cristal possède des propriétés uniques, permettant d’agir sur le plan émotionnel, spirituel et psychique

En d’autres termes, la lithothérapie permet un échange énergétique, voire même, un nettoyage et une recharge selon les problématiques. Un hypnothérapeute ou un magnétiseur se concentrera alors sur les forces d’une pierre spécifique pour améliorer votre taux vibratoire. 

Le pouvoir des pierres sur le plan physique

Une chose est certaine, la médecine moderne et traditionnelle ne maîtrise pas tous les rouages des énergies, des vibrations et des ondes magnétiques. Il est important d’avoir une approche holistique de cette pratique puisque le corps et l’esprit sont deux éléments très liés se soutenant mutuellement. 

Les pierres et les cristaux n’agissent pas directement sur le corps ou une maladie. Elle passe par le plan énergétique et psychique puisque corps et esprits sont intimement liés. La lithothérapie est donc une mesure complémentaire qui ne remplace pas une consultation médicale traditionnelle. 

Comment utiliser les pierres et les cristaux au quotidien ? 

Qu’il s’agisse d’un quartz rose, d’une améthyste, d’un œil de tigre ou d’une labradorite, chaque pierre possède ses propriétés. Pour le coup, sachez qu’il existe autant de bienfaits que de variétés de pierres, et certains cristaux ont de nombreux points communs entre eux, c’est un peu casse-tête !

Faire appel à la lithothérapie au quotidien nécessite également de la rigueur en matière de purification et de recharge. Parce que oui, les cristaux sont comme un smartphone, une fois leur énergie dépensée, il faut s’en occuper soigneusement pour qu’ils restent efficaces. 

Si vous débutez en lithothérapie et que vous vous sentez perdu, je vous invite à découvrir le programme spécialement conçu pour se lancer en toute tranquillité ! Le choix des pierres, les soins et les techniques d’usage n’auront plus aucun secret pour vous. 🙂

Comment choisir une pierre ou un cristal ? 

Si vous ne recherchez pas de pierre spécifique pour répondre à une problématique, sachez que vous n’aurez aucun effort à fournir. Pour choisir une pierre en lithothérapie, il faut se fier aux émotions et aux sensations corporelles, c’est le cristal qui vous choisit, comme le pendule.

Si un cristal attire votre regard et suscite votre intérêt, n’hésitez pas à le prendre en main, sous l’acceptation du vendeur bien-entendu. Ou bien, passez votre main à proximité de la pierre pour palper les sensations, jouez avec votre magnétisme pour déterminer le niveau de compatibilité. 

Cela ne s’explique pas car les sensations sont diverses. Certains individus se sentent soulagés, d’autres ressentent de la chaleur dans les mains… C’est une expérience unique et j’espère que vous ne tarderez pas à la vivre prochainement ! 🙂