Confiance en soi : comment retrouver de l’assurance ?

La confiance en soi est quelque chose qui s’apprend et s’acquiert avec le temps, de manière progressive et saine. Si vous avez la sensation d’avoir perdu l’estime de vous-même (après une expérience traumatique par exemple) sachez que rien n’est perdu ! 

La confiance en soi est une base de vie fondamentale. Elle se traduit par des relations sociales plus heureuses, de la réussite dans les projets professionnels, une meilleure image de soi, et une force à pouvoir entreprendre et sortir de sa zone de confort. 

Si vous voulez retrouver un peu plus d’assurance pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même, je vous invite à lire attentivement cet article. Je partage tout ce qu’il faut savoir à propos de la confiance en soi ainsi que 3 exercices efficaces pour en terminer avec ce frein déroutant !


Qu’est-ce qu’est réellement la confiance en soi ? 

Il est nécessaire de revenir à la définition même de la confiance en soi. De manière simple, se faire confiance c’est se fier à ce que nous sommes et à ce que nous savons faire. 

Lorsque nous accordons notre confiance à une personne, nous estimons que celle-ci est fiable, elle nous est fidèle, capable de répondre à un besoin le cas échéant, de manière désintéressée. Dès lors, si nous sommes capables d’accorder notre confiance à un individu, nous pouvons également construire cette relation avec nous-même, de façon saine et progressive. 

Une nouvelle rencontre avec soi 

Retrouver confiance en soi rime avec une reconnection avec soi, avec nos ressources, nos capacités et expériences personnelles. Pour ce faire, il est nécessaire de renouer un lien avec soi, comme une nouvelle rencontre. Le manque de confiance en soi est lié à une absence de conscience de nos capacités et de nos atouts, elles sont généralement occultées suite à une expérience difficile. 

Par ailleurs, le manque de confiance en soi à plusieurs niveaux. Chez certaines personnes, l’idée de prendre la parole en public peut être angoissante, chez d’autres, le manque d’estime peut toucher les capacités intellectuelles ainsi que le regard sur leur apparence physique. 

Le manque de confiance en soi : tous égaux

D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous égaux face à cela, et nous avons tous expérimenté la sensation de ne pas être à la hauteur ou de douter. C’est un phénomène tout à fait commun aux être humains, et personne ne naît avec une confiance à bloc et une estime de soi intouchable. 

Les expériences de vie et les événements peuvent transformer toute une personnalité. Fort heureusement, ce n’est pas un mal définitif et il est tout à fait possible de booster son estime de soi en réalisant des exercices simples au quotidien, mais surtout, en ciblant la source de notre frein !

Comment retrouver de l’assurance et se faire confiance ? 

Avant toute chose, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles vous n’avez plus confiance en vous. Cette problématique peut être en lien avec votre apparence physique, une extrême timidité ou même un état d’anxiété intense qui vous freine dans votre quotidien. 

Parmi les raisons citées à l’instant, de nombreuses solutions s’offrent à vous : des actions dans la matière, comme un rééquilibrage alimentaire, un relooking, peuvent être utiles en surface.

Mais le look et le poids peuvent se perdre… Alors qu’une profonde confiance en soi, en ses capacités internes et sa valeur, s’acquière à jamais. C’est pourquoi un accompagnement avec un coach de vie, un travail en développement personnel avec notamment la pratique de l’hypnose pour équilibrer vos émotions. 

Si cette dernière alternative vous plaît, n’hésitez pas à découvrir cette formation visant à développer et optimiser votre confiance en vous ! Je propose un large choix d’exercices et de modules encadrés par des professionnels, afin de booster l’estime de soi de façon progressive et saine. 

Retrouver confiance en soi se travaille étape par étape. Le résultat est simplement l’accumulation de petites actions et victoires quotidiennes créant un changement en vous. Pour ce faire, voici 3 exercices à réaliser sans plus attendre, pour votre bien : 

1. Faites le point sur vos réussites passées et vos qualités

En prenant une feuille de papier et un stylo, dressez la liste de toutes les réussites et de toutes les choses dont vous vous sentez fier. Cette liste peut comprendre un diplôme obtenu, le permis de conduire, votre vie de couple, vos enfants, vos meilleurs amis… Ainsi que vos qualités comme votre sens de l’intuition, votre patience, votre capacité d’écoute, et même des atouts physiques ! 

Ce type d’exercice est réellement puissant puisqu’il ouvre des portes renfermant votre confiance en vous, comme une invitation à la libérer de vos croyances limitantes. D’ailleurs, travaillez sur cette liste autant de fois que vous le souhaitez, libre à vous d’ajouter de nouvelles mentions. 

2. Apprendre à dire non pour revaloriser vos besoins et vos envies 

Reprendre confiance en soi et retrouver de l’assurance nécessitent d’autres efforts, comme celui d’apprendre à dire non aux autres. Ce n’est pas toujours simple, mais en réalité, cela permet de faire passer vos besoins et vos désirs avant ceux des autres, et d’être respecté pour cela. 

Évidemment, l’idée n’est pas de décliner une proposition ou une demande de manière agressive, mais d’expliquer pourquoi cela n’est pas favorable pour vous. De nombreuses personnes diront que se justifier ne rime à rien, mais dans certains cas, cela est nécessaire pour mieux s’aligner. 


3. Ouvrez-vous aux autres et brisez la glace ! 

En principe, le manque d’assurance entretient une relation étroite avec la timidité, qui, parfois peut se révéler excessive. Maintenant, prenez la décision de vous ouvrir aux autres et de briser la glace en demandant un renseignement à un inconnu dans la rue. 

Ou bien, vous pouvez demander l’heure ou une direction à suivre pour rejoindre un lieu en particulier, avec un beau sourire et une voix agréable. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à complimenter une personne sur un vêtement, un sac ou un look que vous appréciez. Si vous faites les boutiques, demandez de l’aide à une conseillère avant qu’elle ne vous sollicite, c’est un vrai gage d’assurance !