Comment gérer le stress et l’anxiété au quotidien ? 

La pression au travail et les potentielles tensions familiales sont des facteurs de stress et d’anxiété courants chez nous, les êtres humains. En vivant dans une société ponctuée de dynamisme et de courses effrénées, il peut être difficile de gérer son stress au quotidien… Si cela est votre cas, si vous vous sentez dépassé par les événements, alors je vous invite à lire ce guide complet. 

Quelques soient les raisons de votre état d’anxiété, des solutions et astuces très simples permettent de vivre sereinement.


Reprendre le contrôle est une clé fondamentale pour appréhender chaque journée avec l’esprit tranquille… Séances de méditation, hypnose, exercices de relaxation, une meilleure organisation, le sport ou une bonne nuit de sommeil… Découvrez comment gérer votre stress ! 

Calmer son stress ou son anxiété : par où commencer ? 

Avant de mettre en lumière les différentes solutions pour combattre l’anxiété et le stress, il convient de se poser et de faire le point sur vos émotions. Trouver la source de ce qui vous empêche de vivre sereinement est une étape indispensable pour aller de l’avant. De ce fait, prenez un moment pour vous et faites le bilan de votre situation actuelle, des choses qui vous tracassent. 

Très souvent, malheureusement, nous avons tendance à vouloir solutionner une problématique sans prendre le temps d’analyser ce que nous ressentons.
Encore pire, nous occultons nos émotions négatives ou nous les laissons prendre le contrôle sur les actions quotidiennes. Si vous vous reconnaissez dans l’une des ces situations, faites une pause, soufflez et observez-vous… 

Dressez la liste de toutes vos préoccupations actuelles. Pour chacune d’elle, associez une émotion, celle qui domine votre mental. Une fois chose faite, prenez conscience du moment présent et acceptez ces émotions car elles ne sont que passagères. En dressant le bilan, vous êtes aux prémices de la gestion de votre stress, avec un exercice simple et concret pour vous. 

Lorsque nous prenons conscience des facteurs instables de notre vie, nous parvenons à identifier la source de nos maux. C’est un excellent point de départ pour mettre en place des actions et une routine permettant de vivre sereinement, l’esprit tourné vers le progrès et la positivité. 

Pratiquez la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience consiste à prendre le temps de se concentrer sur vos émotions et les réactions de votre corps. Durant quelques minutes, fermez les yeux et restez à l’écoute de tout ce qui se passe autour vous. Le stress et l’anxiété nous entraînent dans un tourbillon de pensées : en pratiquant ce type de méditation, vous pourrez marquer une pause pour revenir au soi intérieur, calme et apaisé.

Réalisez un exercice de visualisation

Le pouvoir de la pensée et de la visualisation est souvent sous-estimé. Lorsque vous n’avez pas le morale, si vous ressentez une baisse d’énergie, fermez les yeux. Durant quelques minutes, visualisez quelque chose qui vous rend heureux et positif.
Cela peut être un souvenir, un événement passé, ou une projection agréable dans le temps. Vous pouvez démarrer cet exercice en entrant dans une grande maison, et en visualisant la décoration de vos rêves, les proches que vous aimez, avec qui vous vous sentez bien peuvent être présents, le principal est que cette visualisation soit positive !


Participez à une séance d’hypnose 

L’hypnose est un bon moyen de vaincre le stress, l’anxiété et l’angoisse. Le temps de plusieurs minutes, voire une heure, vous êtes plongé dans un autre univers. La personne qui vous accompagne illustre votre nouvel environnement, en symbolisant votre problématique par des images, des personnes, des animaux ou des objets.
C’est une technique particulièrement efficace, invitant votre inconscient et votre subconscient à travailler activement. Généralement, plusieurs séances permettent de freiner les effets d’une problématique, voire l’éradiquer sur le long terme.

Vous n’avez pas le budget pour être suivi régulièrement par un hypnothérapeute ?
Je comprends : et pour vous permettre d’aller mieux grâce aux bienfaits de l’hypnose même avec un petit budget, j’ai créé un programme en ligne à prix tout doux dans lequel vous allez apprendre vous-même à vous auto-hypnotiser et à hypnotiser vos proches. Car oui, vous en êtes capable ! L’hypnose n’est pas un don, mais une compétence à acquérir puis à développer : faites en l’expérience par vous-même avec ce programme.

Coupez-vous des réseaux : la digital detox ! 

Les réseaux sociaux et autres médias sont des facteurs contribuant à l’anxiété. Rien ne vaut une bonne digital détox en vous coupant de tout le temps de quelques jours. Cette méthode est reconnue pour offrir des résultats probants et très positifs ! En supprimant des éléments perturbateurs de votre quotidien, vous vous concentrez sur votre bien-être sans être impacté par des événements externes. 

Faites une promenade en pleine nature 

Faites une pause, enfilez vos chaussures et faites une balade en pleine nature. Si vous avez besoin de vous vider la tête et booster les endorphines, une bonne marche, même à raison de 10 minutes par jour, place votre esprit en état de méditation. Cela permet également de réfléchir et d’obtenir une vision clarifiée de certains événements ou d’une situation générant du stress. 

Mangez des repas sains et équilibrés 

Ce conseil est vieux comme le monde ! Une alimentation saine et équilibrée contribue fortement à notre état émotionnel et psychique. Prenez le temps de concocter de bons repas réunissant tous les apports nutritionnels nécessaires. Mangez également beaucoup de fruits, riches en vitamines pour un meilleur regain de vitalité. Et oui, l’estomac est notre second cerveau, donc autant lui faire plaisir !


Faites du sport régulièrement 

La pratique d’une activité sportive permet d’évacuer le stress, de se défouler et de canaliser votre énergie en vous focalisant sur le corps. Grâce aux endorphines, les hormones du plaisir, sécrétées durant votre séance, vous vous sentirez détendu et apaisé. Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez introduire 1 à 2 heures de sport dans la semaine, ce qui est amplement suffisant !


Consultez un professionnel pour vous accompagner

Si vous ne parvenez pas à gérer votre stress, un accompagnement personnalisé ou une guidance peut vous aider à remonter la pente. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez consulter un psychologue ou un psychothérapeute pour régler votre problématique. 

Pour celles et ceux qui désirent conserver leur autonomie, vous pouvez aussi suivre la formation dédiée à la gestion du stress. Elle propose de nombreuses séances incluant des conseils, des visualisations guidées par un professionnel, une musique de relaxation ainsi que des séances téléchargeables !