Faites de la relaxologie pour évacuer le stress !

Que cela soit pour préparer la rentrée ou se détendre durant une période de stress, la relaxologie est toujours bonne à prendre. Souvent confondue avec la sophrologie, il s’agit d’une méthode réunissant de nombreux exercices et techniques pour progresser et améliorer la connaissance de soi. 

En demandant de la pleine présence dans l’ici et le maintenant, la relaxologie propose une expérience intéressante pour relâcher les pressions. C’est une forme de thérapie bien-être, très polyvalente, alliant d’autres méthodes de relaxation et de développement personnel. Bien entendu, il est possible de consulter un professionnel, ou de réaliser quelques exercices chez soi ! 

Si vous souhaitez vous reconvertir dans la relaxologie plantaire, faciale et palmaire, je vous propose la lecture de ce guide. Je conseille également ce contenu aux professionnels désirant acquérir de nouvelles compétences, ou aux personnes souhaitant prendre soin de leur santé

En quoi consiste la pratique de la relaxologie ?

Les bienfaits de la relaxologie font leur preuve depuis des années. Cette méthode permet de soulager des douleurs physiques, ainsi que le stress, l’anxiété et les crises d’angoisse. Le but est de créer une harmonie entre le corps et l’esprit, pour un quotidien plus serein et apaisé.

Typiquement, cette pratique est axée sur les pieds. C’est ce que l’on nomme la réflexologie plantaire, également applicable au visage et aux mains. D’une manière ou d’une autre, cette méthode de relaxation est datée de millénaires. Dès l’Egypte ancienne, l’on pouvait observer des gravures illustrant des massages de mains et de pieds afin de regénérer le flux d’énergie ! 

Mais pas que, les diverses techniques que les relaxologues appliquent sont également issues de la médecine douce chinoise. Des soins ancestraux, modernisés avec des résultats concrets. Pour soulager les patients, nombreux sont les hôpitaux faisant appel à cette pratique. 🙂 

Est-ce que tout le monde peut pratiquer la relaxologie ?

Cette méthode de relaxation peut être pratiquée de deux manières. La première, en tant que praticien existant ou si vous souhaitez vous reconvertir. La relaxologie est une valeur ajoutée pour les professionnels souhaitant diversifier leurs soins en vue de les adapter à leur clientèle. 

De ce fait, que vous soyez hypnothérapeute, sophrologue et même praticien en massage, la réflexologie ouvre une nouvelle voie. En se reposant sur la médecine chinoise traditionnelle, vous serez assuré d’accompagner vos clients dans les meilleures conditions possibles ! 

Mais ce n’est pas tout, les particuliers peuvent également accéder à cette pratique. Si vous souhaitez vous orienter vers l’accompagnement bien-être, dans une activité en accord avec vos valeurs et vos aspirations, c’est fait pour vous ! 

Bien entendu, n’oublie pas les personnes désirant tout simplement acquérir de nouvelles connaissances pour prendre soin de leur corps et de leur esprit. Pour une meilleure gestion des émotions et de votre santé au quotidien, la réflexologie est une excellente méthode !

Si vous doutez, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques. Si vous n’avez aucun pré-requis dans le domaine anatomique ou médical, n’ayez crainte. Pour en savoir plus, je vous propose la formation certifiante en ligne proposant un enseignement complet et détaillé. 

5 exercices de relaxologie détente et anti-stress ! 

Pour ressentir tous les bienfaits de la relaxologie chez soi, voici quelqus exercices à faire :

  • Exercice 1 : procédez au balayage corporel en portant votre attention sur les différentes régions de votre corps. Observez les sensations et tentez de les changer en visualisant un nettoyage interne, comme un scanner revitalisant que vous réalisez à l’intérieur de vous. Pour apporter de l’impulsion, n’hésitez pas à inspirer et à expirer profondément et intensément.
  • Exercice 2 : inspirez profondément en maintenant l’air durant 4 secondes, puis expirez avec intensité durant 8 secondes consécutives. Répétez l’exercice jusqu’à vous sentir totalement apaisé et calme… L’objectif est de lâcher prise en évacuant le stress et les tensions. Idéalement, réalisez cet exercice quelques minutes par jour, surtout en période d’anxiété !
  • Exercice 3 : dans un lieu calme et loin du bruit, allongez-vous et fermez les yeux. Entamez un exercice de visualisation positive en vous remémorant des souvenirs heureux. Vous pouvez également sélectionner un environnement dans lequel vous vous sentez en sécurité, ou une image qui vous aide à vous sentir en pleine confiance. 
  • Exercice 4 : procédez à des exercices respiratoires en vous focalisant sur l’abdomen. Pour ce faire, posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre. L’idée est d’inspirer et de respirer de sorte à ne bouger que la région abdominale. Si vous avez besoin d’être guidé, comptez 10 secondes d’inspiration et 10 secondes d’expiration. 
  • Exercice 5 : afin d’apporter un meilleur équilibre entre le système parasympathique et le système sympathique, réalisez un exercice de cohérence cardiaque. Cela consiste à effectuer 6 respirations par minute, durant 5 minutes ; soit inspiration de 5 secondes, expiration de 5 secondes. Pour de meilleurs résultats, faites cet exercice trois fois par jour !