Devenir thérapeute sans longues études : possible ?

Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle en vue de devenir psychothérapeute, alors je peux d’ores et déjà vous féliciter. De mon expérience, je peux vous assurer qu’exercer ce métier est une aventure passionnante pleine de découvertes et d’expériences au contact des autres. 

La psychothérapie requiert le suivi d’une formation bien spécifique. Ce n’est pas une activité anodine puisque qu’il s’agit d’accompagner des individus souffrant de troubles psychologiquessociaux et même psychosomatiques. Un certain nombre de connaissances sont à acquérir pour pratiquer cette activité en étant reconnu par l’Etat, dans un cadre 100 % légal et déclaré.

Mais comment devenir thérapeute sans longues études ? C’est une question qui peut vous inquiéter si vous souhaitez vous reconvertir. C’est pour cela que je vous propose de lire ce guide complet pour bien définir votre projet professionnel et vous lancer dans le métier en psychothérapie !

Qu’est-ce que le métier de psychothérapeute ?

Avant de vous lancer dans une formation pour devenir thérapeute, il convient de préciser les tenants et aboutissants de ce métier. Bien que je n’ai aucun doute sur la pertinence de vos recherches, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal à ceux qui entretiennent des doutes. 🙂

De manière simple, le psychothérapeute a pour rôle d’écouter, d’accompagner et de traiter les personnes souffrant de troubles psychiques et psychologiques. En général, il s’agit de patients éprouvant des difficultés comportementales, sexuelles et même d’origine psychosomatique.  

Il est compliqué de définir les domaines d’intervention car ils sont vastes. Mais l’avantage est que vous n’avez pas besoin d’être un expert en tous car seul l’aspect psychique compte. Si vous avez des prédispositions, c’est un plus, mais ce n’est pas ce qui définit la qualité de votre travail

En revanche, le psychothérapeute met en place des thérapies pour mieux comprendre l’origine des troubles ainsi que la manière dont ils se manifestent chez le patient. Pour mener cela à bien, le praticien pose des questions au patient, il interprète les réponses et propose une série  d’exercices permettant d’améliorer un comportement ou de lever le voile sur des blocages

Inutile de préciser que ce métier exige un bon sens de l’écoute et une excellente capacité à nouer un lien de confiance avec ses consultants. Mais ce n’est pas tout, le psychothérapeute doit également savoir faire preuve de neutralité, surtout s’il est de nature empathique. 

Peut-on devenir psychothérapeute sans diplôme ? 

Pour exercer en tant que psychothérapeute, une qualification est exigée. Celle-ci doit être reconnue par l’Etat puisque l’appellation de cette activité est protégée par la loi. En d’autres termes, obtenir un diplôme certifié est obligatoire pour exercer le métier de psychothérapeute, même en libéral. 

  • Devenir psychopraticien : une voie une rapide

Néanmoins, il est possible de pratiquer la psychothérapie sans diplôme. Si vous disposez de compétences dans les soins psychiques, vous exercerez en tant que psychopraticien. Ce titre n’est pas protégé par la loi en opposition aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. 

Pour devenir psychopraticien, une formation est nécessaire. Celle-ci est également accompagnée d’une formation supplémentaire en psychopathologie clinique. De plus, le psychopraticien est également supervisé tout au long de sa pratique en vue d’obtenir une accréditation.

  • Pour obtenir le titre officiel de psychothérapeute 

En revanche, le métier de psychothérapeute requiert des diplômes au préalable. D’une part, seuls les médecins, les psychologues et les psychiatres peuvent disposer de ce titre, en étant dispensés totalement ou partiellement d’une formation en psychopathologie et d’un stage. 

Si ce n’est pas votre cas, vous devrez disposer d’un doctorat en médecine ou d’un master avec une mention (ou spécialité) en psychologie ou en psychanalyse

Psychothérapie : salaires, débouchés… 

De manière générale, la profession de psychothérapeute est exercée en libéral, mais il est tout à fait possible d’être salarié. Bien que les offres d’emploi soient minimes, voire rares, cela peut être un excellent point de départ pour générer des revenus stables et exercer en sécurité. 

“Un psychothérapeute salarié gagne entre 2 000 et 2 500 euros par mois.”

Par la suite, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet. C’est un parcours assez classique et peut-être même intéressant d’un point de vue financier. D’une part, l’exercice en tant que salarié vous permet de mettre de côté pour louer un local qui fera office de cabinet libéral. 

Concernant les revenus, le psychothérapeute fixe ses propres tarifs. Le montant des honoraires démarre à 50 euros en moyenne, pouvant aller jusqu’à 100 euros par consultation. Bien entendu, cette indication dépend uniquement de chaque praticien et du type de thérapie proposé.

Comment réussir sa formation pour devenir thérapeute ?

Peu importe le type de formation que vous entreprenez, cela demande toujours des efforts, du travail et beaucoup de rigueur. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, c’est un nouveau départ qui peut être craint par de nombreuses personnes, surtout après l’âge de 40 ou 50 ans. 


Si vous vous sentez concerné par cela, je vous invite à consulter le programme spécialement conçu pour accompagner les personnes de tout âge en reconversion professionnelle. Cette formation est également adressée aux thérapeutes et coach à la recherche d’outils pour guider leurs clients. 🙂