Comment développer son intuition et mieux l’écouter ? 

Comment développer son intuition ? Cette petite voix intérieure qui nous accompagne dans une prise de décision, que l’on appelle souvent l’instinct ou le sixième sens. C’est une capacité que nous possédons tous, une forme d’intelligence opposée à notre faculté de réflexion rationnelle. 

Certaines personnes possèdent un instinct très développé, et d’autres non. Si vous êtes à la recherche de moyens pour accroître votre intuition et mieux l’écouter, alors prenez le temps de lire cet article complet et détaillé… Et peut-être que, votre intuition vous a mené jusqu’ici ? 😉 

Qu’est-ce qu’est réellement l’intuition ? 

Définir ce qu’est l’intuition est toujours compliqué. C’est une sensation qui ne s’explique pasune émotion que l’on ressent face à une prise de décision ou un événement. Dans la pensée collective, ce sixième sens est une faculté réservée aux femmes, comme un phénomène paranormal.

Pourtant, avoir une intuition bien développée n’est pas un pouvoir magique et nous sommes tous concernés par ce phénomène. Elle est simplement une manifestation de notre cerveau, nous invitant à emprunter la voie de la raison pour faire les bons choix. De plus, il n’existe pas vraiment de règles établies puisque l’instinct permet d’appréhender des choses négatives comme positives. 

Plus surprenant encore, l’intuition vise très souvent juste et de nombreux neuroscientifiques se sont emparés du sujet pour y accorder une étude. Selon le psychologue américain John Kounios, l’intuition serait liée à un mécanisme inconscient de notre cerveau. Il ajoute également qu’au cours de l’histoire, de nombreuses découvertes ont vu le jour grâce à l’intuition… Eurêka !

Du côté des chercheurs néérlandais, il a été démontré que les individus qui suivent leur intuition sont plus enclins à prendre les meilleures décisions. De ce fait, pourquoi ne pas apprendre à développer son intuition pour booster sa confiance en soi et bénéficier d’une aide quotidienne ?  

4 conseils pour développer ses capacités intuitives

Je pense que vous l’aurez compris, l’intuition n’est pas un don que l’on reçoit grâce à une baguette magique, c’est une faculté qui se travaille. Pour ce faire, il convient d’être à l’écoute de son corps, de l’environnement qui nous entoure en apprenant à cultiver le calme à l’intérieur de soi… 

Initiez-vous à la méditation de pleine conscience 

La méditation de pleine conscience est une technique de relaxation nous invitant à focaliser notre concentration dans le moment présent. C’est un exercice efficace pour développer ses capacités intuitives car il permet d’être à l’écoute de son corps et de l’environnement. De plus, ce n’est pas une technique difficile à mettre en application… Dans une pièce au calme, fermez les yeux, en ayant les pieds en contact avec le sol et laissez-vous lentement guider par vos sensations et vos ressentis… 

Restez à l’écoute des signaux physiologiques

L’intuition, ou le sixième sens, s’illustre toujours par des émotions et des sensations corporelles comme les battements du cœur, des frissons ou une impression de plénitude intense. Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre instinct, notez toutes les réactions physiques et émotionnelles qui se manifestent lorsque l’intuition semble vous guider. En faisant cela, vous apprenez à identifier les signaux qu’envoie votre corps pour être capable de dissocier l’intuition d’une crainte ou d’un désir. 

Accordez-vous des moments de calme 

Que cela soit chez vous ou lors d’une promenade en pleine nature, prendre du temps pour soi est l’une des clés pour améliorer son intuition. D’ailleurs, je trouve que ce type d’expérience est d’autant plus intéressante en dehors de votre zone de confort. La nature renferme une faune et une flore incalculables, offrant de multiples sensations et réactions émotionnelles. Si vous avez du temps, offrez-vous une balade en forêt ou en bord de mer pour vous connecter à votre environnement !

Faites preuve d’empathie 

L’empathie est une grande qualité et un sérieux atout pour améliorer des facultés instinctives. Être capable de ressentir les émotions des autres occupent une place importance dans le développement de l’intuition, mais également son écoute. Si vous n’êtes pas de nature empathique, vous pouvez stimuler cette partie de vous en vous intéressant aux sentiments des autres. Pour celles et ceux qui possèdent un animal de compagnie, tentez de le comprendre avec l’observation et vos sensations.


Faut-il toujours se fier à ses intuitions ? 

Bien que l’instinct soit une faculté naturelle et innée, nombreux sont les individus éprouvant des difficultés à s’y fier, par crainte de prendre les mauvaises décisions. En effet, il n’est pas toujours facile de dissocier l’intuition des craintes et des désirs, c’est un genre de combat permanent. 

Pourtant, malgré notre flux continuel de pensées, nous pouvons faire le tri, ne serait-ce qu’en suivant les quatre conseils partagés sitôt ! Mais ce n’est pas tout, l’hypnose est également une solution efficace pour cibler l’inconscient et détruire les cadenas qui renferment votre sens de l’intuition. 

Si vous ne parvenez pas à accroître vos facultés intuitives, ou si vous craignez de ne pas savoir le faire correctement, n’hésitez pas à consulter la formation dédiée à ce sujet. Je propose un large panel d’exercices et de techniques de relaxation pour stimuler l’écoute de votre corps. Bien entendu, il est important de préciser que les séances sont progressives, avec un accompagnement pédagogique.