Comment trouver son animal totem ?

Partir à la rencontre de son animal totem est sans doute l’une des plus belles expériences en culture chamanique. C’est un temps fort, un moment particulier souvent émouvant. D’ailleurs, c’est l’un de mes plus beaux souvenirs, un moment magique que l’on peut renouveler sans cesse ! 

Celui que l’on appelle également l’animal pouvoir, est un guide, un accompagnateur pour suivre sereinement un chemin initiatique en quête de notre épanouissement personnel. Nombreuses sont les personnes désireuses de créer un premier contact avec leur animal totem… Néanmoins, il faut du temps pour parvenir à entrer en communication ce guide qui possède sa propre personnalité. 🙂

Alors.. Peut-être que votre animal totem est un loup, une fourmis, une grenouille ou encore un aigle, peu importe sa forme, il a quelque chose à vous apporter. Dans cet article, laissez-moi vous parler des animaux totem, de leur rôle et des choses à faire pour créer un premier contact ! 

Qui sont les animaux totem en chamanisme ?

Les animaux totem sont des êtres, des esprits, ou même des divinités protectrices appartenant à l’autre monde, celui de l’invisible. Ils se voient tous confier un rôle, celui de vous accompagner et de vous enseigner les meilleures leçons pour régler une problématique et lever un blocage. 

Si l’on se penche sur la psychanalyse, l’animal pouvoir est la représentation de ce que nous sommes ou d’une facette de notre personnalité. En alliant ce principe à celui de la spiritualité, un animal totem en lien avec cette partie de vous se manifeste pour affirmer son plein potentiel. De manière simple, l’animal totem symbolise une partie de vous, celle qui nécessite d’être déployée. 

D’autre part, ce guide vous permet de ressentir des choses différentes. Toutes les émotions, les forces, les craintes et les sentiments que vous occultez sont mis à découvert. D’ailleurs, toutes ces choses appartiennent également à l’animal que ce guide incarne ! 

Alors oui, parfois il peut s’agir d’un animal majestueux ou minuscule. Il peut être doté d’une grande force ou d’un certain charisme, parfois pas du tout. Cela est souvent étonnant car certains individus ressentent de la déception lorsqu’ils découvrent leur animal totem. Pourtant, le chamanisme repose sur un principe : celui d’accepter de ressentir et d’aimer votre environnement. 

Peut-on avoir plusieurs animaux totem ?

Contrairement à de nombreuses idées reçues, nous n’avons pas d’animal totem unique. En vérité, c’est un guide de passage, là pour vous apporter quelque chose. Selon l’expérience que vous vivez, un animal vous est envoyé pour vous accompagner et vous faire profiter de ses forces. 

Au sein de la culture amérindienne, les animaux protecteurs sont représentés sous forme de totems, sans surprise. Pour vous donner un élément de comparaison, c’est un peu comme la représentation des septs chakras, les centres énergétiques définis par les bouddhistes. Et bien, c’est plus ou moins la même chose, chaque animal correspond à un point du corps. 

Pour le coup, ne vous étonnez pas de voir plusieurs animaux totem. Et pour aller plus loin, ce guide peut également vous présenter à d’autres animaux, des enseignants. Chaque divinité spirituelle a quelque chose à vous transmettre et tout est bon à recevoir dans la culture chamanique

Pourquoi et comment faire appel à son animal totem ? 

Partir à la rencontre d’un animal totem est une reconnexion avec soi. Ils peuvent exprimer nos peurs, nos besoins profonds ainsi que des blocages bien cachés. Mais comme mentionné précédemment, ils sont également une source de solutions incarnées de manière métaphorique. 

Dès le premier contact établi avec un animal pouvoir, l’on en ressort plus apaisé, avec la sensation d’avoir mis en lumière des préoccupations. Même si ces problématiques ne sont pas réglées, mettre le doigt ce qui freine notre équilibre procure une sensation de contrôle et de reprise de pouvoir. 

La transe chamanique est une étape indispensable. Pour ce faire, il suffit d’être placé sous un état d’hypnose, en étant accompagné pour réaliser le voyage. En démarrant avec des inductions corporelles pour se détendre et lâcher prise, vous atteignez la partie inconsciente du cerveau. Celle-ci est ensuite maintenue et stimulée pour créer un état de transe. 

La visualisation et la perception sensorielle sont très importantes. L’hypnotiseur vous aide à quitter un environnement classique pour peu à peu rejoindre une porte d’entrée. Cette dernière ouvre la voie vers l’autre monde, et votre imaginaire explore les lieux, en toute autonomie.

Cependant, sachez que l’on ne rencontre pas son animal totem à tous les coups. La première expérience peut être une mise en abyme, un voyage préliminaire. Donc n’éprouvez aucune déception et faites preuve de gratitude, l’animal totem viendra naturellement à vous. 🙂

Hypnose, transe chamanique : rencontrez votre animal totem !

Si l’idée d’être placé sous une transe chamanique vous effraie, ou si vous ne vous sentez pas en condition pour réaliser cela, faites-vous accompagner. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur ma chaîne YouTube, de nombreuses vidéos sont disponibles. 

Ou bien, je vous invite à lire le programme de ma formation en chamanisme. Jetez un œil au sommaire pour avoir une idée de ce qui est proposé. Si cela semble adapté à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous lancer ! 🙂