Le développement personnel : comment ça marche ? 

Le développement personnel concerne tous les aspects de notre vie : confiance en soi, dépassement de soi, meilleure connaissance de soi, apport d’un meilleur équilibre… 

C’est notre pratique quotidienne qui détermine notre chemin de vie et d’épanouissement personnel. Devenir le seul décisionnaire et maître de sa destinée sont les mots d’ordre du développement personnel… Mais encore faut-il ne pas s’y perdre !

Le développement personnel est très étendu, mais il possède ses limites. Dans cet article, je vous explique tout sur les bienfaits du développement personnel. Bien entendu, je ne manquerai pas de vous partager quelques conseils et astuces pour vous guider sur votre propre chemin !

Qu’est-ce que le développement personnel ? 

En partant de la réflexion sur soi, le développement personnel aborde de nombreuses dimensions : valorisation de notre potentiel, amélioration de notre qualité de vie, retour à l’estime de soi ainsi que notre aspiration à réaliser de nouvelles choses, tant professionnelles que personnelles. 

Cela passe avant tout par une meilleure compréhension et connaissance de notre essence, de notre personnalité, de nos atouts mais également des points faibles.

On parle souvent de style de vie, d’objectifs que nous posons sur une table pour redonner du sens à notre cheminement personnel. Si vous n’avez jamais entendu parler de la Pyramide de Maslow, elle résume parfaitement le développement personnel, mettant en exergue les les besoins de l’être humain. 

La base de la pyramide désigne les besoins vitaux et primaires tels que manger, boire, dormir ainsi que respirer. En escaladant celle-ci, sont mises en avant des thématiques en lien avec le sentiment de sécurité, le besoin d’appartenance, l’estime de soi et l’accomplissement personnel. Lorsque chaque besoin est satisfait, nous nous tournons vers un nouvel objectif. En d’autres termes, la pyramide de Maslow propose un plan conduisant toujours à la réalisation de soi. 

Qui est concerné par le développement personnel ? 

La pratique du développement personnel n’est pas une obligation. Mais elle peut devenir nécessaire, comme un déclic, suite à un événement ou un traumatisme.

Cette nécessité est une prise de décision personnelle, naissant de notre propre conscience et volonté. En d’autres termes, n’imposez ou n’obligez jamais une personne à se lancer dans le développement personnel. 

Néanmoins, sachez que le déclic n’est pas toujours un élément déclencheur. Certains individus s’intéressent à cette pratique par curiosité, ou dans l’espoir de voir un changement opérer. Nous aspirons tous à devenir une meilleure personne, intègre, une version de nous-même simplifiée, séparée des pensées limitantes, du jugement d’autrui, pour vivre une vie plus sereine et saine. 

Tout le monde peut se développer personnellement. Il n’y a pas de conditions d’âge, de genre, d’appartenance religieuse ou spirituelle, et encore moins de statut social. Cette pratique positionne les êtres humains sur le même plan, avec des blessures et des choses à changer. Cependant, je vous invite vraiment à être accompagné car cette pratique possède également ses limites.

Les dérives et limites du développement personnel 

C’est un fait, avec la montée en puissance des entrepreneurs, des business en ligne et des opportunités sur internet, le développement personnel est au centre de tout. Si vous fréquentez souvent les réseaux sociaux, vous avez certainement croisé des comptes visant à motiver la population, en prônant le dépassement de soi, la confiance en soi et l’accès au plein potentiel. 

Néanmoins, il faut rester prudent. Bien que le développement personnel soit une pratique saine, la positivé toxique n’est jamais très loin. Cet art de positiver en toutes circonstances, tout en occultant les zones d’ombres pour ne conserver que la partie lumineuse, peut être dangereux.

Il est souvent nécessaire d’être accompagné et de s’orienter vers les meilleurs supports. Cela peut être à travers des ouvrages, des vidéos (pensez à consulter les centaines de sessions gratuite d’hypnose sur ma chaine), ou des formations professionnelles ciblées, comme celles que je propose sur ce site.

Comment s’initier au développement perso ? 

Trois étapes sont conseillées pour entamer un travail de développement personnel. Ce sont des exercices préliminaires intéressants pour poser les bases de votre chemin de vie 

1. Faites un bilan de votre situation actuelle, sur tous les plans.

Le plus important est d’être le plus objectif possible en décrivant les émotions ressenties face à un aspect de votre vie : êtes-vous satisfait de votre carrière ? De vos relations avec vos enfants, votre partenaire ? Vos amitiés ? Votre santé ? Vos loisirs ?

2. Quelles sont vos envies et vos aspirations les plus profondes ?

C’est tout l’objet de la seconde étape, vous invitant à définir vos buts à court, moyen et long terme. Tout ce que vous écrirez sera source de motivation, n’hésitez pas à décrire des situations personnelles.

3. Enfin, allez en profondeur

Ne vous contentez pas de réfléchir à ce que vous voyez, ce qu’il y a devant vos yeux. Penchez-vous sur votre vie intérieure : ce que vous ressentez, vos blessures, vos souvenirs…  Cela vous aidera à déterminer la manière dont vous allez avancer vers une version plus sereine de vous-même, ainsi que les choses que vous êtes prêt à mettre en place.

Pour cela, je vous conseille deux formations intéressantes. L’une vous invite à guérir l’enfant intérieur qui est en vous, et l’autre à développer votre sens de l’intuition

Ce sont des outils favorables à votre chemin de développement personnel. Vous êtes libre de consulter ces liens pour obtenir davantage d’informations sur le contenu de ces formations.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article, en espérant que le contenu ait su répondre à vos interrogations à propos du développement personnel !