Comment devenir spirituel ?

Et à quoi ça sert, la spiritualité ☺️? 


Bienvenue sur ce blog ! Je suis vraiment heureux de partager cet article introductif avec vous !

Contrairement à de nombreuses idées reçues, la spiritualité n’est pas un système religieux ou une secte déguisée, ni une forme de philosophie de vie.

Il s’agirait plutôt d’une expérience que nous menons tout au long de notre vie en quête d’épanouissement personnel. Nous parlons également d'un voyage vers soi et de la découverte de notre propre essence profonde.


 La spiritualité est souvent considérée comme une pratique purement théorique qui pourtant, peut avoir un impact significatif sur votre mode de vie et les actions quotidiennes. Dans ce premier billet, je vous propose de découvrir les grandes lignes à propos de l’apport de la spiritualité dans une vie et ses dimensions. 

Quel est l’objectif de la spiritualité ? 


De manière générale, connecter à sa spiritualité nous invite à créer une forme d’harmonie intérieure, loin des pressions existentielles.

Tous les êtres humains ont, à un moment donné, vécu une expérience ou un événement résultant souvent de blessures. Ces blessures alternent notre vision et la manière dont nous appréhendons l’avenir, les prises de décision et les relations avec autrui. 


Devenir une personne spirituelle est avant tout un retour à soi. Retrouver l’essence de ce que nous sommes, consolider notre vécu pour créer une énergie progressiste et positive. 


Sur le long terme, la spiritualité nous invite à observer la vie sous un nouvel angle, d’aborder les événements avec un certain recul et surtout, de travailler notre position vis à vis de nous-même et vis à vis des autres : être bienveillant, tolérant, dans une énergie d'amour et non une énergie négative. 


On peut également parler de quête de sens, d’espoir et de réponses.
Toutes ces choses permettent d’apporter de la consistance et de l’épaisseur à notre existence. Bien que celle-ci soit souvent tumultueuse, la spiritualité est comme une bouée de sauvetage que nous nourrissons.

Quelles sont les différences entre la spiritualité et la religion ? 


Nombreuses sont les personnes qui confondent religion et spiritualité. Pourtant, ce sont deux notions bien distinctes qui peuvent porter à confusion. Certaines personnes croyantes affirment que leur religion est une forme de spiritualité, et d’autres pensent que la spiritualité désigne le paranormal. 


La première différence fondamentale réside dans le parcours. La religion vous invite à suivre le parcours d’un prophète ou de divinités pour trouver des réponses. Quant à la spiritualité, ce parcours est réalisé vers soi, à la recherche d’une vérité par nos propres moyens. 


Les notions de dépendance et d’indépendance sont également très présentes. En spiritualité, la clé du bonheur se trouve en soi et nous en sommes les propres responsables, tandis que dans le système religieux, ce chemin vers le bonheur est ponctué d’événements, de rites et de traditions à suivre au sein d’une communauté. Autrement dit, la divinité ne réside pas à l’intérieur de nous. 


L’unique chose à retenir à propos de la spiritualité est qu’il est question d’une expérience subjective et purement personnelle. Chaque enseignement est pleinement vécu, entraînant une transformation intérieure, mais également une meilleure compréhension du monde qui nous entoure… 

Comment faire pour devenir une personne spirituelle ? 

En renonçant à vouloir être spirituel, et en entrant avec sincérité sur un chemin de découverte de soi.

La pratique de la spiritualité n’a pas réellement de règles prédéfinies. Bien que certaines lignes directrices permettent de conduire chaque individu sur une voie, nous disposons tous d’un passé et d’expériences de vie uniques. C’est toute la beauté de la spiritualité, un parcours initiatique personnel n’étant soumis à aucune exigence.


Comme évoqué précédemment, l’apprentissage de la spiritualité repose sur le retour à soi et la rétrospective de notre existence. C’est un exercice qui demande du temps, mais par la suite, vous serez capable de réajuster la courbe pour obtenir un angle différent. Aborder la vie autrement, accepter notre société telle qu’elle est et l’influencer subtilement sont d’excellentes bases. Vous pourrez y arriver grâce à un travail thérapeutique personnel ou avec des professionnels, au moyen de l'écriture, la lecture, les pratiques énergétiques, l'hypnose, les pratiques corporelles...


Ce type de pratique nous invite à nous séparer des pensées limitantes et des mauvaises habitudes. La manière dont nous pensons, dont nous communiquons avec nous-même et les autres est un frein à l’éveil spirituel. C’est un travail de longue haleine, et si vous objectif est focalisé sur cet éveil spirituel, vous passerez à côté d’étapes essentielles minimes qui font la différence. 

Spiritualité : par où commencer ? 

Même si l’apprentissage de la spiritualité est un travail personnel, l’accompagnement, comme cet article, sont des leviers intéressants. En parcourant ce blog et ma chaîne YouTube "Frédéric Barbey", vous pourrez explorer de nombreuses thématiques participant activement à la pratique de la spiritualité. 


Il n’existe pas d'école pour devenir spirituel. Mais il existe des supports permettant de régler certaines problématiques, de guérir des blessures ou se reconnecter à des émotions bien enfouies en fond de nous. C’est tout l’objet de ce blog, dans lequel je partage ma vision et mes conseils pour vous aider à retrouver votre épanouissement personnel. 


Autrement dit, tous les articles que je publierai dans les mois à venir constituent une excellente base pour aborder la spiritualité. Pour plus de facilité, la plupart des billets intègrent des liens menant à diverses formations pour approfondir ce qui vous semble nécessaire. C’est à mon sens, un élément indispensable pour vous orienter vers la bonne direction. 


J’espère que cet article vous a plu et qu’il a su apporter quelques éléments de réponses à propos de la spiritualité. C’est un contenu très introductif qui ouvre la porte sur d’autres plans et dimensions importantes menant à l’épanouissement personnel et intérieur. N’hésitez pas à parcourir ce blog pour creuser certaines interrogations, à très vite !